Les P’Tits Bals - Saison 2017-2018

vendredi 22 juin 2018
par  Josiane Rostagni
popularité : 52%

Les P’Tits Bals sont des rencontres entre musiciens et danseurs.

Les musiciens qui désirent venir jouer pour que nous dansions peuvent contacter Josiane à josiane.rostagni@wanadoo.fr

- "Le chapeau" permet d’indemniser les musiciens.

Lieu : Gymnase Camille Hébert à Brétigny-sur-Orge, allée des irlandais.
- y aller

Les dates 2017-2018 de 20h30 à 22h30 : 20 octobre, 22 décembre 2017, 16 février 2018, 13 avril 2018 et 29 juin 2018

Video P’Tit Bal d’octobre 2017 sur Facebook


- 29 juin 2018 : Duo Yeto

Pour terminer l’année en dansant...

JPEG - 170.8 ko

  • Avec :
    — Nelly Moreau : flûte traversière
    — Simon Nauleau : accordéon diatonique, voix
  • Duo Yeto vous propose un bal aux couleurs des danses traditionnelles du Poitou, mais également de danses folk de France en général. Nelly à la flûte traversière et Simon à l’accordéon diatonique animeront avec beaucoup d’énergie des avant-deux, maraichines et autres bourrées. Alors, à vos souliers, « yeto ?!

- 20 octobre 2017 : "En’K’d’danse" En K'Danse

  • Marie-Paule et Laurent mènent le groupe depuis plusieurs années. Ils sont très actifs à la MJC de RIS ORANGIS (centre des musiques traditionnelles en Ile de France) où ils ont créé les "Bals à l’Auberge" et plus récemment les rencontres entre musiciens chaque mardi soir. Ils ont immédiatement adhéré à l’idée des P’Tits Bals et sont toujours restés fidèles. Nous sommes ravis de pouvoir danser une fois encore sur leur musique.
  • Page MJC de RIS

- 22 décembre 2017 : "Music@2bals" de Chartrettes Music@2bals
— Christian Henry : percussions
— Olvier Lepoivre et Renée Viellecazes : violon
— Bruno Hidalgui, Jean-Pierre Cretaz et Prairial Bages : accordéon diatonique
— Brigitte Oger : vielle

  • Nous accueillons ces musiciens pour la deuxième fois. Ils vous feront voyager de la Bretagne à l’Auvergne, du Berry à la Belgique. Puis vous passerez par l’Alsace avant de visiter l’Angleterre. La côte vendéenne et le Sud-Ouest ne seront pas oubliés... et les danses de couples vous raviront. Ils vous donneront des fourmis dans les pieds. * des photos du bal 2016 au gymnase Camille Hébert, ici, merci Alain

* Visiter la page del’Amuse-Danse 77


- 16 février 2018 : - Des musiciens de "Dour Louzou" :

  • François Forest : accordéons
  • Michel Rougetet : Bombardes ou cornemuses (Uilleann pipe ou veuze)
    — Nous danserons : danses de Bretagne (Gavotte, gavotte de l’aven, Plinn, Loudéac, andros, hanter dro, laridé , avant deux), des bourrées (2 temps, 3 temps), du rondeau, des danses de couple (valses, scottishes, mazurka, polka), des branles et des mixers
  • Nous sommes heureux d’accueillir François et Michel pour la deuxième fois à Brétigny

- 13 avril 2018 : Duo Jean-Luc Gueneau Gilles Poutoux Guéneau / Poutoux

  • Ces deux musiciens forment un duo mélodéon - vielle à roue. Original par sa composition instrumentale, ce duo aborde le répertoire du Morvan et du Nivernais d’une façon authentique, offrant une simplicité riche de leur grande expérience, mâtinée de quelque audace. Ils viennent d’éditer un CD "Chemin de la Bergaudière".
  • " Ces deux là ont tout compris de ce qui rend la danse belle et le danseur heureux. Dans un premier temps, j’ai refusé de faire la critique de ce CD, du fait que les musiciens y avaient inséré (sans me consulter, hélas) quelques-unes de mes compos de jeunesse (parmi d’autres, dues à Thierry Mirebeau, Frédéric Paris). Pourtant le titre m’avait accroché : le “chemin de la Bergaudière”, ça se trouve à Brinon-sur-Beuvron (Nièvre), localité où, Breton transplanté par la guerre, j’ai vécu la Libération et dont je découvre que c’est le lieu de naissance de Jean-Luc Gueneau, qui a commencé là, encore enfant, à jouer de la vielle à roue, bien avant de rejoindre Giles Poutoux au sein du groupe FUBU. Leurs itinéraires ont divergé par la suite, renouvelant à la fois leur savoir faire et leur sensibilité musicale. Et les voilà qui se retrouvent autour de répertoires de danse en provenance du Nivernais et du Morvan, lesquels font une large place aux bourrées et aux montagnardes. Et puis dans un second temps, j’ai écouté l’enregistrement et il m’a semblé nécessaire de dire tout le bien que j’en pensais. C’est tout simplement magistral ! D’abord parce que les deux musiciens, qui dominent parfaitement leur instrument, ne cherchent pas à se mettre en valeur en tant que virtuoses : ils sont au service de la musique qu’ils jouent. Ensuite parce que leur ensemble est impeccable, on a l’impression que c’est un seul et même homme qui joue la vielle et le mélodéon. Enfin et surtout, parce que leur musique sait tout de la danse, de son tempo calme et installé, indifférent à toute frénésie, et des pulsations internes qui animent le mouvement. Je n’en croyais pas mes oreilles ! A l’heure où l’on en voit tant qui nous endiablent les tempi et nous martèlent les temps forts, croyant dynamiser en jouant vite et interdisant du même coup le développement du pas de la bourrée, ces deux là ont tout compris de ce qui rend la danse belle et le danseur heureux. A mes yeux, ce CD magnifique est un corrigé de toutes les ignorances et démissions du revivalisme. A quoi s’ajoute que prise de son et mixage sont de Jacques Lanfranchi, lui-même sonneur et bon connaisseur des répertoires concernés. Ce CD va peut-être désorienter Speedy Gonzalès et ses éjaculateurs précoces, mais pour un vrai danseur, il est ce qu’on peut proposer de mieux pour faire revivre au présent un héritage traditionnel. Eblouissant !" Yvon GUILCHER, septembre 2017.
  • Quel plaisir de danse !

Agenda

<<

2018

 

<<

Décembre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
262728293012
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31123456
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

18 octobre 2015 - 21-22 Novembre 2015 : stage de danses issues de la tradition suédoise

STAGE MAINTENU 21-22 Novembre 2015 : stage de danses issues de la tradition suédoise. (...)