Master-Class de danses issues de la tradition norvégienne - Valdresspringar 07-08 novembre 2026

vendredi 19 juin 2026
par  Josiane Rostagni
popularité : 21%

Master-Class de danses issues de la tradition norvégienne - Valdresspringar (Valdres) - 07-08 novembre 2026 - à Brétigny-sur-Orge

avec Knut Arne Jacobsen & Brit B. Totland (danse) et Mari Ormberg (Hardingfele pour la danse)

Knut Arne Jacobsen, danse depuis 1972. Il a débuté par la danse folklorique en 1975 et n’a jamais cessé de danser depuis. Sa partenaire de danse actuelle, Brit B. Totland, est sa partenaire de prédilection depuis 1976. Il a suivi des formations pour professeurs de danse à la fin des années 1970 et au début des années 1980. Sa passion a toujours été de transmettre la culture et le savoir-faire traditionnel aux jeunes générations et à toute personne intéressée. Il enseigne la danse Valdresspringar depuis 2010. Knut est également un conteur traditionnel et un chanteur folklorique talentueux. Knut vit à Rogne, dans le Haut-Valdres, et a animé d’innombrables ateliers en Norvège et aux États-Unis avec sa partenaire de danse, Brit Berthelsen Totland.

Brit Berthelsen Totland, a commencé à danser les danses folkloriques norvégiennes à 17 ans. Elle a intégré plusieurs groupes de danse folklorique à Oslo, suivi diverses formations pour devenir professeur de danse folklorique. Elle a enseigné ces danses aux enfants pendant près de 30 ans. En 1982, elle a rejoint "Valdreslaget" à Oslo et enseigne le Valdressrpingar depuis 1983.
Elle a ensuite participé au Concours national (Landskappleik) en 1987 et a accédé à la catégorie A en 1988. Brit a appris le Valdres springar auprès de différents couples de Valdres, notamment les gardiens de la tradition, Berit et Knut Steinsrud, d’Øystre Slidre, à Valdres.

Mari Ormberg, joue du hardingfele et de la langeleik (l’équivalent norvégien de l’épinette). Elle travaille comme luthier au Musée folklorique de Valdres, où elle fabrique et répare des langeleik et des hardanger. Elle produit des cordes et joue également de la musique folklorique locale pour les visiteurs du musée. Elle est membre actif du célèbre groupe « Spelemannslaget til fremjing av møsagrodde låttar » et se produit aussi en solo.

Sur les recommandations de Tom, Josiane a rencontré les danseurs au musée de Fagernes en juillet 2025 où ils enseignaient ce springar, spécifique du Valdres lors du festival Jørn Hilme-stemnet. Mari Ormberg s’y produisait également, en concert.

PROGRAMME Valdresspringar

vidéo1 vidéo2 vidéo3 vidéo4

Le springar de Valdres [traduction du texte du lien suivant concernant les Springars.]
Il représente une expression régionale spécifique de cette danse folklorique norvégienne. Les rythmes ternaires asymétriques sont étroitement liés aux mouvements du couple. À Valdres, région montagneuse du centre de la Norvège, la danse se distingue par une alternance de temps courts et longs, créant un groove ondulatoire qui favorise une progression fluide sur la piste de danse. Le Valdres springar met l’accent sur l’harmonie du couple grâce à une propulsion constante vers l’avant et des tours fluides. Les partenaires maintiennent des pas synchronisés dans des figures complexes et syncopées qui emportent la femme dans le sens horaire et antihoraire, souvent avec des changements brusques en milieu de tour pour une sensation d’énergie débridée. La libration à deux temps par mesure de la danse aligne le premier temps de la danse sur le court temps musical initial, tandis que le second couvre les temps suivants plus longs, favorisant un mouvement horizontal en zigzag qui privilégie la fluidité du partenariat aux fioritures individuelles. Ce style collaboratif, documenté dans des études ethnomusicologiques du XXe siècle comme celles de Kvifte dans les années 1980, reflète l’isolement des vallées de la région, où les danses ont évolué pour renforcer les liens sociaux lors des rassemblements. Dans ces styles, Valdres springar transmet une continuité plus introspective à travers ses séquences répétitives et harmonieuses, privilégiant l’interaction soutenue du couple au milieu de l’isolement résonnant des montagnes.

Mieux connaître les Springars

 Samedi 7 novembre 2026

13h30 Accueil lieu A
14h-17h Valdresspringar lieu A
18h30-20h Concert "Découvrir le Hardingfele avec Mari Ormberg" lieu B
20h-23h30 Apéro, Repas partagé, échanges, Musiques et Danses lieu B

 Dimanche 8 novembre 2026

9h30 Accueil lieu A
10h-12h30 Valdresspringar lieu A
12h30-14h30 Repas tiré du sac, échanges lieu B
15h-17h Valdresspringar lieu A
17h30 Au revoir lieu A

LES LIEUX

Les repas peuvent être partagés. Une cuisine équipée est mise à disposition ainsi que vaisselle, tables et chaises. Commerces à proximité de la salle, marché le dimanche matin.
Mise à contribution de tous pour mettre la table, faire la vaisselle, nettoyer, vider les poubelles...

LOGEMENT
 Nous pouvons vous loger "chez l’habitant" dans la mesure des places disponibles. Contacter Laurence
  Hôtels à Brétigny (Nécessité de se déplacer en voiture)

PARTICIPATION AUX FRAIS

  • S’INSCRIRE en ligne

-* Cliquer sur le lien : Form"

L’inscription sera prise en compte. Vous avez 2 possibilités  :
* Envoyer votre chèque à l’ordre de "Amicale Laïque des écoles publiques de Brétigny-sur-Orge".
à envoyer à "Valdresspringar, 7 rue Edgar Degas, 91220 Brétigny-sur-Orge" [Les chèques seront déposés en banque la semaine suivant le stage.]
* Régler sur Hello Asso

Informations complémentaires :

  • L’adhésion à l’Amicale Laïque vous permet également de participer aux activités proposées, stages et ateliers de l’année 2026-2027 : L’atelier du vendredi soir, les 10 samedis des rencontres suédoises, les 10 samedis de set-dancing irlandais, les 9 dimanches de danses de Roumanie et des Balkans, les 2 stages de musiques suédoises (en novembre 2026 et mars 2027), les Bréty Trad et Folk de janvier et février 2027 (danses bretonnes, set-dancing irlandais, contredanses anglaises et le grand Bal du dimanche après-midi. Vous devez envoyer votre chèque comme indiqué plus haut.
  • L’adhésion à NordiskaBal vous permet également de participer aux activités proposées par l’association NordiskaBal : Les mercredis de danses nordiques à Paris 14ème et autres surprises dans l’année 2026-2027. Vous devez régler sur Hello Asso

Les FLYERS à télécharger, imprimer, diffuser...


Documents joints

PDF - 266.2 kio

Portfolio

JPEG - 1 Mio

Agenda

Array

<<

2026

 

<<

Juillet

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
293012345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272829303112
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois