Himlaspelet - Le chemin du ciel

jeudi 29 avril 2021
par  Josiane Rostagni
popularité : 1%

Himlaspelet - Le chemin du ciel

Une pièce de théâtre sur une route qui mène au paradis

  • Le Chemin du ciel (Himlaspelet) est un film suédois réalisé par Alf Sjöberg et sorti en 1942.

-* Un grand classique de la culture de Dalarna que l’on peut voir chaque année à Leksand, en juillet
— Je remercie mon amie Inga Anagrius de m’avoir fait découvrir ces richesses.
— C’est en août 1941 que la jeune étudiante en théologie Rune Lindström et ses amis ont joué "Himlaspelet" à Paradplatsen à Leksand.

JPEG - 140.7 ko

PERSONNAGES

  • Le « Curbits » peintre : C’est un peintre du Dalarna qui se déplace de paroisse en paroisse. Il connaît bien le monde biblique et ses personnages qu’il peint sur les murs des fermes.
  • Mats Ersson : un pauvre paysan, qui mène une vie tranquille sans ennui ni chagrin. Il a l’intention de construire une petite maison et de s’unir à Marit, mais il change d’avis.
  • Marit : Une paysanne belle et tranquille qui aime la solitude. Elle aurait accepté une alliance avec "Gammel Jerk", un vieux mot du Dalarna pour nommer le diable. Ce qui fit son malheur.
  • Notre Seigneur : Il voit et s’occupe de tout. Il vit dans les fermes du Paradis derrière les collines bleues mais il erre parfois dans les champs du monde et prend soin et s’occupe des abeilles humaines en détresse.
  • Le diable « Gammel Jerk » : est plein de malice et essaie de séduire les gens au mal, en leur conseillant d’utiliser leur terre libre en leur promettant toutes sortes de plaisirs.
  • Gabriel, l’ange de notre Seigneur, ambassadeur et personne digne de confiance de notre Seigneur.
  • Le Roi Salomon : Le très riche et pour sa sagesse le célèbre roi de Judée qui a construit les palais et les églises les plus magnifiques de la ville de Jérusalem et était habillé de vêtements coûteux.
  • Elias, Jonas, Jeremias : Les saints prophètes, bien expérimentés dans la prophétie. Ils passent leur vieillesse dans les montagnes bleues, au-dessus.
  • Simon Peter : également appelé Cefas pour s’occuper de son bétail sur la commune, à l’extérieur de Jérusalem.
  • Le tribunal de district avec le Président du Tribunal et ses 12 conseillers.
  • Outre les hommes et les femmes des villages et des villes du Saint-Pays, des soldats, des écoliers, des étudiants, etc.

PROLOGUE Le « Curbits » peintre apparaît avec les pinceaux à la main et raconte une histoire concentrée sur la façon dont il vient aux maisons et peint les images du paradis sur les papiers peints ; il peint un vieil homme, habillé en gentleman mais avec des cornes et une queue et un pied fendu caché dans les vêtements. Il peint Notre Seigneur, où il marche à travers des prairies fleuries et ondule doucement avec ses mains, il peint les prophètes assis sur leurs hautes montagnes et les gens qui vont à l’église avec des branches de palmes dans leurs mains. Mais sa peinture préférée est celle d’un couple de Dalarna - une jeune fille belle et innocente appelée Marit, blonde comme un lys, et un pauvre jeune homme appelé Mats qui est jeune, honnête et courageux, et il raconte la triste histoire de leur vie.

JPEG - 57.4 ko

-* Scène 1 : Le Tribunal de District, le Président et les 12 conseillers déclarent la sentence à Marit qui sera brûlée vive comme sorcière ayant communiqué avec le diable « Gammel Jerk ». Notre Seigneur apparaît et parle gentiment à Marit et lui dit qu’il la sait innocente et lui demande de venir avec lui.

-* Scène 2a : Profondément triste, Mats est assis seul quand le peintre « Curbits » apparaît. Mats lui dit que celle qu’il aime va être brûlée comme sorcière alors qu’elle est innocente et qu’il veut rencontrer Notre Seigneur pour lui demander pourquoi il permet cela à une fille innocente. Il veut un jugement juste. Il part avec le peintre « Curbits » vers les vertes pâtures des Prophètes.

-* Scène 2b : Les 3 prophètes assis ensemble, regardent le soleil quand Mats et le peintre « Curbits » arrivent et demandent la route pour Notre Seigneur au Paradis. Les prophètes leur donnent de bons conseils pour effectuer ce difficile voyage. Mats et le peintre « Curbits » sont très reconnaissants et continuent leur voyage.

-* Scène 3a : Un groupe de jeunes écoliers se tient dans la nuit sans neige du milieu de l’hiver et chantent en latin demandant nourriture et logis. Puis après leur chant, ils s’en vont.

-* Scène 3b : Mats et le peintre « Curbits » arrivent à un pâturage près de Jérusalem, et Mats admire grandement la ville magnifique. Pendant qu’ils parlent avec les bergers, l’Ange de Notre Seigneur apparaît et leur parle de Joseph, Marie et la naissance très prochaine, du petit enfant à Betlehem. Mats décide de s’y rendre et d’attendre l’ange avec les sages et les bergers. Le peintre « Curbits » le quitte et Mats continue son voyage seul.

JPEG - 26.9 ko

-* Scène 4a : Au croisement des routes vers Betlehem et Jerusalem, le Diable est assis, vêtu comme un cordonnier. Mats arrive et s’assoit à côté de lui, puis il dit au Diable où il va. Ce dernier lui donne ses chaussures qui lui permettront de trouver le chemin et lui donneront la force de surmonter toutes les difficultés. Après avoir changé de chaussures le Diable retire sont manteau et souffle dans une corne puis il parle de deux Paradis différents – l’un beau et magnifique et l’autre moins riche et confortable - Le Paradis Perdu et le Paradis des Perdus.

-* Scène 4b : Il souffle encore dans la corne et maintenant Mats voit toutes les beautés de Jérusalem. Le Roi Salomon apparaît et invite Mats à une merveilleuse fête de Noël avec danses et chants, et ils boivent et mangent. Après la fête, le Roi Salomon et Mats s’assoient et chantent ensemble. A la fin Mats tombe, ivre et s’endort.

-* Scène 5a : Nuit au Paradis. Marit marche sur une pairie en tournant et chantant. Pendant qu’elle chante, Notre Seigneur arrive et Marit lui demande d’aider Mats qui a perdu son chemin. Il promet d’aider Mats en échange de son amour et il descend dans le monde pour aider tous les êtres malheureux.

-* Scène 5b : 25 ans ont passé. On voit l’Homme Riche et sa maison, Mats qui entre en marchant entouré de ses soldats. Il est bien habillé – son visage est dur, ses cheveux gris et il a l’air fier. Il se vante de ses guerres réussies et il promet de donner 5 sacs d’or à Dieu en guise de remerciement pour son succès. Notre Seigneur entre calmement, habillé en pauvre Lazare et il s’assied sur les marches de l’Homme Riche qui le traite avec hauteur et lui jette des morceaux de nourriture. Notre Seigneur prévient Mats que tout cet argent ne peut pas l’aider s’il perd son âme et lui dit que ce soir il va mourir et ensuite il part. Mats devient effrayé et plein de remords, il sent que quelque chose va lui arriver et il prie.

JPEG - 33 ko

-* Scène 6a : Mats est malade et va mourir. Le peintre « curbits », le Diable et l’Ange de Notre Seigneur se tiennent à son chevet et ils lui rappellent toute sa vie. Mats est très humilié et effrayé quand il pense à sa misérable vie d’homme riche. Il meurt, les cloches de l’église se font entendre. Les trois hommes sortent et Notre Seigneur entre par un mur avec l’inscription "Le Paradis des Perdus"

-* Scène 6b : Mats se lève du lit. Il est à nouveau changé en le jeune Mats Ersson qui a commencé son chemin vers le Paradis pour discuter avec notre Seigneur de "la condamnation injuste" de Marit. Il parle avec Notre Seigneur qui lui dit qu’il est maintenant au Paradis et Mats qui a maintenant oublié sa vie d’homme riche est surpris mais heureux. Lorsque Notre Seigneur l’interroge sur son errance, il devient très timide et ne veut pas le dire, mais après un certain temps, il dit qu’il s’est rendu compte qu’il n’était pas tout à fait approprié de sa part de se disputer avec Notre-Seigneur et lui demande de faire un juste condamnation pour Marit. Il a compris que c’est Notre Seigneur qui sait le mieux et Mats estime qu’il doit être plus humble. Finalement, il trouve une porte et il demande à Notre Seigneur s’il peut regarder à travers la porte et quand il fait cela, il trouve la petite ferme de son père et Marit debout à l’extérieur, et avec la main de Notre Seigneur, il traverse les portes de Paradis.


Agenda

<<

2020

>>

<<

Septembre

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
31123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
2829301234
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

18 octobre 2015 - 21-22 Novembre 2015 : stage de danses issues de la tradition suédoise

STAGE MAINTENU 21-22 Novembre 2015 : stage de danses issues de la tradition suédoise. (...)