Petit historique

dimanche 14 juin 2009
par  Josiane Rostagni
popularité : 3%

Le 13 janvier 2002, l’Amicale Laïque de Brétigny-sur-Orge fête ses 50 ans

D’abord il y eût Edouard qui créa l’atelier de danses folkloriques et menait la chorale à l’Amicale. Bon nombre de Brétignolais se retrouvaient chaque semaine pour danser et chanter dans le sous-sol de l’école Jean-Jaurès.

Puis Patricia est arrivée. Factrice de métier, c’est à pied qu’elle faisait sa tournée. Mais le vendredi elle venait danser et reprit l’atelier. Que de joies partagées !

En 1982, Josiane est arrivée, toujours pour danser. De "folklore" à "traditionnel", l’atelier fut nommé.

En 89 pourtant, une représentation fut donnée : le temps d’un pot pourri de contredanses françaises de l’époque, l’atelier a montré ce qu’il savait.

Des villes d’à côté, tout le monde accourrait : du Plessis-Pâté, de La Norville, de Sainte Geneviève ou Saint Michel, de Montlhéry et d’Arpajon, de Ballancourt ou de Corbeil… et j’en ai oublié !

L’accordéon de Jean-Luc ou le violon d’André dans les murs résonnait. Ces murs trop rapprochés…

Bientôt c’est sur parquet qu’on a pu travailler. Certains ont regretté le sous-sol Jean-Jaurès où la convivialité ne manquait jamais. L’espace et le confort des salles de danses du gymnase Camille Hébert nous ont émerveillés.

Catherine nous a rejoint pour enseigner le répertoire irlandais.

Aujourd’hui l’atelier s’est encore développé : outre le vendredi soir, l’atelier régulier, des stages le samedi sont organisés et parfois le week-end. De la France entière et même de l’étranger des apprentis danseurs viennent se retrouver, se perfectionner et rencontrer d’autres animateurs, souvent spécialisés.

Pour la sixième année cette future année, le rendez-vous annuel est maintenant assuré : " Les Rencontres de Violon Traditionnel en Ile de France " vont se dérouler, fin janvier. La " Culture " à votre portée : concerts, ateliers de danses, de violon ou chant polyphonique, bals, cinéma, concours de dessin pour les enfants des écoles… Chacun peut s’y trouver, s’y retrouver, s’y rencontrer, découvrir…

Que vive longtemps encore cet atelier de danses traditionnelles de l’Amicale Laïque de Brétigny-sur-Orge !


Commentaires  forum ferme

Navigation

Articles de la rubrique

Agenda

<<

2017

 

<<

Novembre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930123
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

11 septembre 2015 - Reprise des activités 2015-2016

Les inscriptions se déroulent à l’Amicale Les inscriptions se déroulent au forum des associations (...)